#

L'unique solution pour pérenniser
les branchements et améliorer
la sécurité technique et sanitaire

SOLUTION EXCEL-PLUS


Conception et R&D

Le tube EXCEL-PLUS a été développé par GLYNWED et le service R&D du groupe ALIAXIS à partir 2005 pour répondre aux nouvelles conditions et exigences de sécurité sanitaire et de pose des branchements particuliers.

Processus de dégradation des performances mécaniques du tube de branchement en PE par les désinfectants :

De nombreux laboratoires ont caractérisé le processus de dégradation des tubes de branchement en PE sous l'action conjuguée de l'augmentation de la concentration de désinfectant et l'augmentation de la température de l'eau dans le réseau :

  • 1er stade : On observe un vieillissement chimique accélérée par oxydation de la matière.
  • 2ème stade : La paroi interne se fissure. Ce sont des microfissures dont la profondeur moyenne est de 0,5 mm et peut atteindre 1 mm dans situations d'exploitation extrêmes.
  • #
  • 3ème stade : La fissuration interne fragilise le tube et génère une dégradation des performances mécaniques pouvant conduire à la rupture du tube lorsque celui-ci est sous contrainte mécanique excessive.

Ce risque de rupture prématuré ne concerne que les tubes en PE ayant des faibles épaisseurs (< à 5 mm) car la profondeur des fissures internes reste la même quelle que soit l’épaisseur du tube. C’est pourquoi le risque de rupture prématurée se réduit considérablement dès le diamètre 50 mm.

Principe de conception du tube EXCEL-PLUS®

Le cahier des charges de conception du tube EXCEL-PLUS® était :

  • Amélioration durable de la résistance du tube à l’oxydation des désinfectants.
  • Renforcement mécanique du tube sans perdre la flexibilité du tube PE.
  • Conservation des diamètres internes et externes du tube afin de conserver les conditions d’exploitation et de pouvoir utiliser les accessoires et raccords habituellement posés.
  • Amélioration durable de la résistance à la perméation aux hydrocarbures sans modifier la procédure de pose du tube.

Pour répondre à ces exigences, Glynwed et le service R&D du groupe Aliaxis ont choisi de pourvoir un tube en polyéthylène PE100, conforme à la norme NF EN12201, d’un revêtement interne protégeant durablement le tube en polyéthylène.

Cette technologie « barrière » reste la seule à répondre efficacement aux nouvelles exigences techniques demandées par les exploitants de réseaux :

L’utilisation de tube en polyéthylène PE80 ayant une plus grande épaisseur (4,5 mm pour un PN25) ne permet pas de résister durablement à l’oxydation du désinfectant si la concentration de celui-ci doit être augmentée pour répondre à de nouvelles exigences sanitaires. Cette solution génère aussi de nouvelles contraintes : réduction notable du diamètre intérieur et des performances hydrauliques, augmentation de la rigidité du tube.

L’utilisation d’un tube en polyéthylène avec barrière en aluminium – communément appelé tube tricouches – ne répond pas au cahier des charges. Le revêtement interne du tube en polyéthylène ne résistera pas durablement à l’oxydation et la fissuration interne du revêtement pourrait mettre l’eau en contact avec l’aluminium générant ainsi un nouveau risque sanitaire. De plus la pose de ce type de tube reste complexe et coûteuse.

#

PEHD : Amélioration de la résistance aux contraintes, au poinçonnements et aux griffages.

PVDF (Polyfluorure de Vinylidene) : Amélioration de la résistance à la perméation et aux désinfectants quelles que soient les concentrations et la température de l'eau.

La conception, la fabrication et le contrôle de qualité du tube Excel-Plus® appartiennent à GLYNWED France, qui l'a développé à partir de 2005 à l'initiative et avec la participation de VEOLIA Eau.

Kynar® est une marque déposée par Arkema.